Logo de Frédéric Chevalier 06 25 72 29 13
Vivre avec le cancer

Accompagnement du cancer - 1ère partie

Apport complémentaire en naturopathie et en activité physique

Pour améliorer les chances de survie et la qualité de vie de mes clients atteints du cancer, on distingue deux approches un peu différentes en fonction du dosage sanguin de la CRP (Protéine C Réactive) et du suivi médical.

  1- Si le taux est <5 et sans métastases, on proposera une restriction calorique (1000 cal/jour) ou un apport en resveratrol (500mg/jour) pendant 30 jours. Le resveratrol est un polyphénol anti-oxydant que l'on trouve dans le raisin, les fruits rouges.

      - une activité physique régulière et adaptée : marche active ou nordique ou footing léger (pouls entre 120 et 140 bpm/min), renforcement musculaire concentrique ou excentrique global et gestion du stress associée (respiration, stretching, yoga...). L'exercice physique régulier améliore notamment la sensibilité à l'insuiine et l'équilibre glycémique, contribuant à métaboliser le sucre (glucose), carburant des tumeurs cancéreuses.

      - en Naturopathie, un apport hydrique régulier (1,5 l/jour, tisanes comprises) complété avec une eau riche en magnésium (Hépar ou Rozana), des probiotiques spécifiques (souche type Rhamnosus GG, Longum, Heleveticus), des Omega 3 (petits poissons gras, huile de lin ou de noix), de la vitamine D3 (forme sublinguale notamment) ainsi que de la Curcumine, Quercétine, Vitamines B6 et B12 sur des durées courts et en fonction du profil (avis médical).

 

Découvrir les autres actualités
de Frédéric Chevalier