Logo de Frédéric Chevalier 06 25 72 29 13
Rapport CNOM 2023

Rapport du Conseil national de l’ordre des médecins sur les pratiques de soins non conventionnelles.

Pour une pratique en synergie avec les professionnels de santé, une meilleure connaissance de mes compétences et une transparence nécessaire vis a vis des clients.

Toute personne qui prend part habituellement, même en présence d’un médecin, à l’établissement d’un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu’ils soient, exerce illégalement la médecine (article L.4161-1 CSP) et est pénalement sanctionnable (deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros.

Selon ce rapport, certaines techniques telles que l’ostéopathie sont réservées à des praticiens diplômés : nous espérons qu’il en sera de même dans l’avenir pour la naturopathie : « Les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain. » Le texte rappelle la notion d’exercice illégal de la médecine dans le cas où l’ostéopathe outrepasserait ses droits.

Lorsque l’on étudie de près la liste des pratiques citées, il est surprenant d’y trouver l’aromathérapie alors que l’aromathérapie scientifique a fait l’objet d’un consensus d’experts cités par l’INSERM.

 

 

Comparaison entre les rapports de divers organismes de santé issus des milieux gouvernementaux :

 

 

 

 

 

 

En conclusion

 

Nous vous conseillons de veiller comme nous l’enseignons et le rappelons dans toutes les écoles du SPN :

– à ce que tous les supports de communication soient dénués d’allégations thérapeutiques ou autres mentions relatifs à un exercice illégal de la médecine, et le SPN a toujours estimé important que les naturopathes respectent la réglementation en vigueur : ces notions sont enseignées dans toutes nos écoles.

– à nous différencier clairement de naturopathes autodidactes ou anciens naturopathes ne respectant pas les normes de déontologie du SPN et faisant appel à l’orthorexie (pratiques alimentaires critiquables) ou interférant ou pire recommandant de ne pas suivre ou de cesser un traitement médicamenteux :  toutes ces pratiques sont réprouvées par le SPN.

Découvrir les autres actualités
de Frédéric Chevalier