Logo de Frédéric Chevalier 06 25 72 29 13
Microbiote

Se soigner avec les probiotiques

Choisir les bonnes souches de bactéries

Notre intestin abrite 100 000 milliards de bactéries qui forment la flore intestinale. En plus d’intervenir dans la digestion et le bon fonctionnement du transit, les bonnes bactéries, notamment des lactobacilles (Lactobacillus) et des bifido-bactéries (Bifidobacterium), empêchent la prolifération de bactéries pathogènes.

Or, le stress, un changement d’alimentation ou encore la prise d’antibiotiques perturbent de façon transitoire cette flore. Ce qui peut occasionner des ballonnements, gêner la digestion ou provoquer des diarrhées.

Pour améliorer ces troubles, l’intérêt d’aliments contenant des probiotiques est connu. Ces derniers sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries ou des levures. On les trouve dans des compléments alimentaires ou des médicaments. Leur action est démontrée dans les diarrhées dues aux antibiotiques ou associées à des gastroentérites, ainsi que dans la prise en charge des symptômes des colopathies fonctionnelles.

 

Quels probiotiques choisir ?

L’effet des probiotiques dépend de la souche utilisée. Lactobacillus rhamnosus GG et la levure Saccharomyces boulardii sont les souches qui ont fait l’objet d’un plus grand nombre d’études dans le traitement et la prévention des diarrhées.

Plus récemment, elles ont aussi montré leur intérêt pour soulager les ballonnements et les douleurs abdominales. C’est également le cas d’autres souches de lactobacilles (notamment plantarum) ou de bifidobactéries (breve, longum, infantis et bulgaricus).

Dans certaines références, les probiotiques sont associés à des prébiotiques, des fibres non digestibles, capables de stimuler la multiplication de bonnes bactéries.

Quelles précautions prendre ?

Les probiotiques sont en général bien tolérés, y compris chez la femme enceinte. Mais, comme il s’agit de bactéries, les personnes présentant une baisse de leur immunité à cause de traitements anticancéreux ou corticoïdes au long cours, ou les personnes sujettes à des hémorragies digestives ne doivent y recourir qu’après avis de leur médecin.

Par ailleurs, les probiotiques sont sensibles à la chaleur. Si de nombreuses souches se conservent à température ambiante, sans dépasser 25/30 °C, certaines nécessitent d’être gardées au réfrigérateur. Il est donc important de respecter les conseils de conservation et la date limite d’utilisation.

Des probiotiques à quelle fréquence et à quelle dose ?

La durée de vie des probiotiques dans l’intestin varie de quelques jours à quelques semaines. Les experts les recommandent en cure d’au moins trois ou quatre semaines, a renouveler plusieurs fois par an.

Une consommation ponctuelle mais régulière, tous les deux jours ou trois fois par semaine, semble aussi intéressante.

 

Découvrir les autres actualités
de Frédéric Chevalier