Logo de Frédéric Chevalier 06 25 72 29 13
Malbouffe

Comment la malbouffe impacte notre humeur et nos émotions

Si nous savons depuis plusieurs années que cette alimentation est associée à des risques de surpoids, d'obésité, de diabète, voire de cancers, on sait aussi que ses ingrédients conduisent a des troubles psychiques.

Un régime alimentaire riche en sucres, en graisses saturées et pauvre en fibres, modifie la perméabilité de la barrière intestinale et laisse ainsi passer davantage de déchets dans le sang. Ce phénomène va alors créer de l'inflammation chronique qui affaiblit progressivement le système immunitaire et perturbe nos organes y compris le cerveau.

Sur le plan physiologique, ce circuit inflammatoire serait propice au déclin cognitif, comme celui observé au moment du vieillissement. Si le microbiote est endommagé, il entraîne une mauvaise absorption des acides gras essentiels (Oméga 3 et 6)

En cas de carence de ces acides gras, il se produit une altération du fonctionnement des neurotransmetteurs. Ce dysfonctionnement peut alors entraîner des comportements psychiques anormaux : troubles anxieux, déprime voire dépression.

Quand vous mangez un aliment transformé, souvent trop sucré et/ou trop gras, un circuit de réconfort se met en place. Le plaisir ressenti active le système de récompense et augmente la production de dopamine, qui pousse à reproduire ce comportement alimentaire : c'est l'addiction ! Elle pousse ainsi certains à en consommer toujours plus pour combler la frustration en cas de manque.

De quoi entraîner de la culpabilité mais aussi une prise de poids, qui modifie notre humeur et notre moral. On a aussi moins envie et moins d'énergie psychique pour être actif ou faire du sport. La junk food devient alors un piège qui nous enferme chaque jour un peu plus dans un cercle vicieux, pouvant entraîner des comportements dépressifs.

Il faudra privilégier une alimentation riche en fruits et légumes pour les vitamines et minéraux, en huiles et oléagineux riche en Oméga 3 et 6 pour faciliter le circuit des neuro-transmetteurs, boire plus d'eau pour faciliter le métabolisme, réguler la porosité intestinale et faire une cure de probiotiques régulière pour réduire l'inflammation intestinale. Attention, chaque individu est différent, mieux vaut prendre conseils auprès d'un professionnel.

Découvrir les autres actualités
de Frédéric Chevalier